• Appels d’offres
Loire Océan Développement Loire Métropole Aménagement Novapole
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos métiers
    • Nos engagements
  • Nos projets
  • Nos actus
  • Immobilier entreprises
  • Immobilier particuliers
  • Contact
Menu
Accueil projets Secteur Nautilus – Moulin-Cassé au cœur du PIIJV

Secteur Nautilus – Moulin-Cassé au cœur du PIIJV

Au cœur du pôle d’excellence du Pôle Industriel d’Innovation Jules Verne

Entre l’usine AIRBUS et l’aéroport Nantes-Atlantique à Bouguenais, le Pôle Industriel d’Innovation Jules Verne anticipe les mutations industrielles.
L’objectif pour la Métropole est que ce pôle devienne une référence pour l’innovation et la R&D au niveau national et international.
PIIJV – Pole industriel d’Innovation Jules Verne

Loire Océan Développement aménage les secteurs NAUTILUS et  MOULIN CASSE et met à disposition des terrains pour l’accueil d’activités en lien avec la recherche, le développement et la production dans les secteurs aéronautique, naval, défense, automobile, composite, énergie marine renouvelable.

Les secteurs NAUTILUS – MOULIN CASSE  sont deux composantes des 6 sites du PIIJV

La ZAC multi-sites Moulin Cassé Croix Rouge (64 hectares), créée en 2008 par Nantes Métropole, a été confiée à l’aménageur Loire Océan Développement en 2009, pour conduire les études et les travaux d’aménagement.

 

 

SECTEUR MOULIN CASSE

  • Le site de Moulin Cassé (14 hectares), situé au sud des Couëts, en limite nord du périphérique, s’est développé progressivement.
    Ce secteur est destiné à accueillir des PME  en lien avec les filières du PIIJV. Afin de créer un espace tampon avec les zones résidentielles riveraines, des espaces verts et des corridors de biodiversité ont été intégrés dans le parti d’aménagement sur les pourtours.

         

 

 

 

En savoir + : Le programme, les entreprises présentes, commercialisation des terrains

Cahier des charges – Contacter Katell Ollivier – kollivier@lod44.com

 

SECTEUR NAUTILUS

  • Le secteur Nautilus devient la centralité du Grand Projet du Pôle Industriel d’Innovation Jules Verne. Le site doit être le trait d’union du déjà là (Nantes Atlantique, D2A, Airbus) et des ambitions métropolitaines.
  • Un fleuron tourné vers l’innovation

Originellement prévu pour accueillir les sous-traitants d’Airbus, le secteur Nautilus a fait l’objet d’un travail collaboratif important entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre pour sortir d’une époque de mono-fonctionnalité des zones économiques et penser la ZAC comme un nouveau quartier, où, comme pour l’habitat, les questions de densité, d’optimisation des espaces publics, de limitation de l’imperméabilisation des sols, de mutualisation des stationnements, de qualité des usages, etc. doivent être posées. Un des fondamentaux fixés pour le projet a notamment été un travail sur la trame verte et bleue, les liens aux espaces naturels et aux cours d’eau environnants. Aujourd’hui, au cœur du Pôle Industriel d’Innovation Jules Verne (PIIJV), Le secteur NAUTILUS sert d’outil à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie d’innovation de la Métropole Nantaise.

  • En savoir + : Le programme, les entreprises présentes , commercialisation des terrains
  • Cahier des charges – Contacter Katell Ollivier – kollivier@lod44.com

 

 1 – L’IRT – Valorisation et transfert de technologies 

  • L’Institut de Recherche Technologique Jules Verne (IRT)
    est un des 8 IRT français né en 2012 de la volonté de créer des centres
    de R&D industriels permettant d’accélérer le développement de technologies innovantes au service
    de la compétitivité des entreprises. L’enjeu est de renforcer la compétitivité par la recherche industrielle dans des filières technologiques stratégiques et la structuration d’écosystèmes puissants et performants d’innovation et de croissance autour des meilleurs pôles de compétitivité. L’IRT Jules Verne est centré sur les technologies du Manufacturing pour les industriels des filières Aéronautiques, Navales, Transports et Énergies Marines Renouvelables.
  • IRT Jules Verne | Institut de recherche technologique mutualisé (irt-jules-verne.fr)

 

2 – LE POLE SERVICES

  • Loire Océan Développement et Nantes Métropole ont souhaité s’impliquer fortement dans l’émergence de cette centralité pour le quartier, en initiant au pied du mail des 20 000 lieues un programme innovant regroupant une diversité de programmes. Autour des halles industrielles et du tertiaire, un pôle de services participera au développement du Pôle d’Innovation et au déploiement d’une qualité de vie pour le site (bureaux partagés, restauration, bureaux de services /activités, sports…). Il s’articulera avec le paysage le bordant au Sud (bois existant et ruisseau de la Patouillère).

 

3 – LE MAIL 

Un mail piétonnier, le 20 000 lieues. À l’instar des campus anglo-saxons, celui-ci se voudra ouvert et verdoyant, et permettra d’accueillir de part et d’autre de l’axe circulé d’autres services ou activités (cours de sports, foodtrucks, évènements,…). Profitant d’un cœur de biodiversité de 4 hectares à proximité, le mail s’achèvera par une promenade, ouverte au public, permettant de rejoindre l’aéroport.

 Le projet en image 

Crédit image : SPECTRUM Immersive Architecture

 

4 – LA BIODIVERSITE

  • Au travers l’approche paysagère, il s’agit de développer une nouvelle proximité à la nature qui constitue un cadre qualitatif pour les milliers de collaborateurs présents sur le site au quotidien.Ce réservoir de biodiversité intègre la traversée du ruisseau de la Patouillère, réouvert dans son lit majeur pour le mettre en valeur tout en dessinant le coeur du dispositif de la gestion ydraulique du site. Des espaces boisés de qualité lui sont attenants.Il s’agit d’un atout paysager majeur pour la qualité urbaine de ce site, permettant aux sportifs d’y accéder. Il est aussi support d’espaces de détente, et un jalon sur les balades urbaines à l’échelle de la Métropole (mobilier urbain de loisirs, espace de sensibilisation de la biodiversité, etc.).
  • En savoir + : Compensation écologique

Fiche technique

Aménagement économique
Maître d’ouvrage : Loire Océan Développement     
Durée de la Concession d’Aménagement : 18 ans
Urbaniste : Forma 6
Maître d’œuvre VRD : Egis Aménagement
Maître d’œuvre Paysage : Phytolab
Responsable d’opération : Katell OLLIVIER

 

Calendrier

  • Création de la ZAC en octobre 2007
  • Commercialisation en cours
  •  Travaux de viabilisation en finition

 

Commercialisation

  • Terrains à commercialiser de 6000 m² à 3 ha           Prix : 90 € HT/m²

Le projet en images

Nous contacter

Bat 02 – 7e étage
34, rue du Pré-Gauchet
CS 93521
44035 NANTES CEDEX 01

 

Tel : 02 40 92 95 30

Envoyez-nous un message

Inscription à la newsletter

    Loire Océan Développement Loire Métropole Aménagement Novapole
    • Loire Océan Développement et Loire Océan Métropole Aménagement
    • Mentions légales
    • Site créé par Kalelia